Économiser, économiser, économiser: Tu es toi aussi dans le fameux creux de janvier? Nous te donnons cinq conseils pour économiser de l'argent, de l'énergie et de l'eau en faisant ta lessive.
1 Ne pas laver à une température trop élevée
L'idée qu'il faut laver les vêtements à une température aussi élevée que possible pour qu'ils soient vraiment propres est dépassée depuis longtemps. Les machines et les lessives actuelles y parviennent même avec de l'eau plus froide. Et comme l'eau n'est généralement chauffée que par le lave-linge, le fait que tu laves quelque chose à 40 ou 60 degrés joue un rôle important en termes d'énergie: tu économises jusqu'à 45 % d'énergie avec un lavage à 40 degrés. Si tu laves à 30 degrés au lieu de 40, c'est jusqu'à 40 %.
C'est pourquoi: Moins, c'est plus!
Conseils pour le lavage à basse température
Tu redoutes que ton linge ne soit pas propre à basse température? Avec ces conseils, pas de problème:
- Traiter les taches importantes au préalable: Tu trouveras des conseils à ce sujet sur notre blog.
- 30 degrés au lieu de 40: cela suffit largement pour les vêtements de tous les jours.
- À 60 degrés: tu peux laver les serviettes, les torchons et les gants de toilette à 60 degrés.
- Éviter les germes et les bactéries: Tous les deux mois, tu devrais faire tourner une machine vide à haute température pour lutter contre les germes. Tu apprendras ici comment faire.
- Précaution en cas de maladie: si la gastro-entérite circule chez toi, séparer le linge contaminé du linge "sain". Tu peux ensuite laver le linge " infecté " à haute température afin qu'il ne soit plus contagieux.
2 Miser sur la bonne lessive
Pour que le point 1 fonctionne, la lessive doit être adaptée aux basses températures.
Les feuilles de lavage bluu ne sont pas seulement parfaites pour cela, elles sont également très efficaces pour faire des économies.
Parfaites pour les basses températures
Nos feuilles de lavage sont déjà efficaces à une température de lavage de 15 degrés. Et comme tu l'as déjà appris: plus la température est basse, moins tu consommes d'énergie.
Le bon dosage
C'est simple, tu as besoin d'une feuille par cycle de lavage. Comment cela t'aide-t-il à économiser ?
Trop de lessive entraîne une consommation d'eau plus élevée et consomme de l'argent. Ta machine à laver pompe toujours plus d'eau lorsqu'il y a trop de mousse dans le tambour de lavage.
Les consommateurs-trices ont tendance à verser trop de lessive liquide dans le compartiment à lessive. Plus tu en as besoin, plus vite tu dois en racheter. Avec bluu, tu sais d'emblée pour combien de cycles de lavage les feuilles suffisent.
Cliquer ici pour accéder aux feuilles de lavage bluu.
3 Renoncer au prélavage et au programme de lavage court
Le prélavage consomme de l'eau et de l'électricité et n'est pas nécessaire: il date de l'époque où il fallait faire tremper le linge à cause de la saleté et de la souillure. Mais ton lave-linge et les feuilles de lavage bluu s'en sortent avec du linge normalement sale sans prélavage.
Tu devrais également renoncer au programme de lavage court: Pour que la machine nettoie rapidement tes vêtements, elle a besoin d'une plus grande quantité d'eau et d'énergie qu'avec un autre programme de lavage. Cela n'en vaut donc pas la peine.
4 Remplir correctement le lave-linge
Ne lave que si tu peux remplir la machine. En effet, un lave-linge à moitié plein consomme presque autant d'eau, d'électricité et de lessive qu'un lave-linge plein. Mais trop, ce n'est pas bon: le linge ne sera pas assez propre et tu devras recommencer.
Remplir correctement le tambour signifie que ta main, placée en hauteur et écartée, peut encore entrer dans le tambour au-dessus du linge.
5 Utiliser les bluu balls pour le séchage
Faire tourner le sèche-linge une fois consomme à peu près autant d'énergie que deux cycles de lavage à 60 degrés. C'est pourquoi étendre le linge fait du bien à ton porte-monnaie et à ton empreinte écologique.
Pour plus de conseils sur la manière de laver de manière durable, consulte notre article de blog :