Waschmaschine und daneben eine türkisfarbene Bank und eine junge Frau die wartet

Laver de manière durable: Rien de plus simple

En moyenne, les SuissesSes lavent environ 300 kg de linge par an. Avec une telle quantité, il est évident que des charges sont nécessaires pour les eaux usées, mais aussi une consommation élevée d'eau et d'électricité - le tout au détriment de notre environnement.

Avec des astuces simples et de petits changements, tu peux réduire ton impact sur l'environnement: lors du lavage, du séchage et de la lessive. Et en plus, tu peux économiser de l'argent. 


Lors du lavage

Pour limiter au maximum la consommation d'eau et d'électricité pendant le lavage, il existe trois approches simples:

  • Renoncer au "prélavage"
  • Laver à des températures aussi basses que possible
  • Remplir de manière optimale

 

Prélavage

Le programme "prélavage" consomme beaucoup d'énergie et est généralement inutile grâce aux lessives et aux lave-linges modernes.

Conseil: Au lieu de cela, il faut prétraiter les taches immédiatement. Nous t'expliquons plus loin comment procéder.

 

Laver à des températures plus basses

Il en va de même pour la température de lavage: tu ne dois rien laver à 95 °C. Tu peux sans problème laver ton linge de couleur à 30 °C et le linge blanc à 40 °C en règle générale. Par rapport à un programme de lavage à 60 °C, tu économises ainsi environ 35 à 40 % d'énergie, et même jusqu'à 70 % par rapport à un lavage à 90 °C! De plus, tu préserves le tissu de tes vêtements.

Conseil: pour éviter la formation de germes dans le lave-linge, il est conseillé de faire tourner une machine vide sans lessive tous les deux mois.

 

Remplir correctement le lave-linge

Cela ne vaut pas la peine de faire tourner ton lave-linge avec seulement trois ou quatre vêtements à l'intérieur. Ne pas remplir suffisamment ta machine n'est pas seulement un gaspillage d'électricité et d'eau, mais sollicite aussi excessivement le tissu des textiles. 

Mais le sur-remplissage n'est pas bon non plus: trop de linge dans le tambour empêche l'eau de passer partout efficacement et tes vêtements ne sont pas propres.

La règle est la suivante:

Une main placée en hauteur et écartée au-dessus du linge doit encore pouvoir entrer dans le tambour. Ta machine est alors remplie de manière optimale.

 

La lessive

Chaque SuisseSse consomme environ huit kilos de lessive par an. C'est une quantité importante qui se retrouve chaque année dans les eaux usées (rien qu'en Suisse, cela représente environ 70 millions de litres). La plupart des produits chimiques qu'ils contiennent peuvent certes être décomposés dans les stations d'épuration, mais pas tous.

Un surdosage est également mauvais: plus la quantité de lessive utilisée est importante, plus la quantité d'eau rejetée est élevée. De plus, en cas d'excès de lessive, la machine ne peut pas tout éliminer des vêtements: ceux-ci commencent à sentir mauvais, ce qui te pousse à les laver à nouveau plus rapidement.

Nos feuilles de lavage sont biodégradables et totalement exemptes de microplastiques, d'agents conservateurs, d'azurants optiques, d'agents blanchissants et de chlore. De plus, grâce aux feuilles prédosées, un surdosage involontaire est impossible.

Conseil: les adoucissants sont également nocifs et polluants. Mieux vaut y renoncer complètement. Utilise à la place une cuillère à soupe de vinaigre lors du lavage: cela permet également de rendre le linge plus doux.

 

Enlever les taches de manière écologique

Tu n'as pas besoin de produits chimiques pour éliminer les taches de ton linge.

Voici les meilleurs remèdes maison pour éliminer les taches:

  • Savon de Marseille: il vient à bout de presque toutes les taches. Frotte la tache avec ce savon avant le lavage et lave le vêtement comme d'habitude après une courte période d'action. Le savon de Marseille existe aussi en version végane.
  • Bicarbonate de soude: c'est aussi un détachant qui a fait ses preuves. Pour cela, mets un peu de bicarbonate de soude sur la tache, laisse agir toute la nuit, rince à l'eau froide et lave le vêtement normalement en machine.
  • Soleil: en cas de décoloration ou de grisaille, tu peux exposer tes vêtements au soleil - il "blanchira" la tache de manière optimale.

Lors du séchage

Et qu'en est-il du séchage des vêtements? Bien sûr, la bonne vieille corde à linge ou l'étendoir à linge est la variante la plus écologique et la moins gourmande en énergie. Les jours ensoleillés, le linge peut sécher plus rapidement à l'extérieur. Le sèche-linge ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence.

Conseil: si l'étendoir à linge se trouve dans l'appartement, il ne faut pas oublier d'aérer régulièrement.


 

Acheter maintenant