Frau mit gelben Putzhandschuhen hält Hemd zum Flecken entfernen

Enlever les taches tenaces sur les textiles - c'est comme ça que ça marche !

Il est important d'éliminer les taches car elles peuvent survenir rapidement: du vin rouge sur une chemise blanche, du café sur une blouse fraîche ou des taches d'herbe sur le pantalon des enfants après avoir joué au football. Il n'est pas toujours possible d'éliminer les taches au cours du lavage, en particulier lorsqu'on lave à basse température et avec une lessive respectueuse de l'environnement - un détachant est nécessaire, mais doit-il s'agir d'un produit chimique ? Ou les produits ménagers classiques sont-ils également suffisants ?

Les taches ne sont définitvement pas toutes les mêmes. Dans cet article, tu apprendras à éliminer avec succès les taches les plus courantes avec des produits ménagers simples et sans aucun produit chimique.

Avec des taches : réagir vite !

Pour tous les types de tache, la règle générale est la suivante: Celui qui réagit rapidement et correctement gagne! Car plus vite une tache est traitée avec les bons moyens, moins elle peut agir et sécher. Toutefois, il est tout aussi important de faire appel au bon agent dès la première étape.

Parce qu'un frottement négligent ou de l'eau peuvent faire pénétrer la tache encore plus profondément dans les fibres.

Ces types de taches les plus fréquentes peuvent être éliminées avec des produits ménagers courants :

  • Taches de café

  • Taches de vin rouge

  • Taches de graisse et d'huile

  • Sang, œuf, taches d'urine

  • Déodorant et taches de sueur

  • Taches de chocolat

  • Selles et vomissements de bébé

En général, bien sûr, il est également important de respecter les instructions d'entretien des vêtements, car une prudence particulière est requise avec les matières délicates, les tissus colorés et foncés. Le traitement des taches peut également provoquer de nouvelles taches dues à la décoloration et aux résidus dans les fibres. En particulier pour les vêtements en soie, il est préférable de s'adresser à un service de nettoyage professionnel pour éviter des dommages durables.

Mais comment faire exactement pour éliminer les différents types de taches?

Mann mit grossem Kaffeflecken auf Hemd

Taches de café foncées sur les vêtements ou les textiles

Avec le café - comme pour la plupart des autres taches - agir au plus vite. Tout d'abord, l'humidité doit être éliminée de la tache de café, idéalement en tamponnant la tache avec du papier absorbant. Ensuite, laver la tache de café à la main avec de l'eau tiède. S'il y avait du lait dans le café, tu devrais utiliser une lessive respectueuse de l'environnement, par exemple ¼ des feuilles de lavage bluu.

Si tu es en déplacement et que tu n'as pas de papier absorbant à portée de main, ou si tu ne découvres la tache que le lendemain : il est préférable de mettre du bicarbonate de soude sur la tache et de la laisser reposer toute la nuit, puis de la rincer à l'eau froide et de la laver avec une lessive écologique au prochain cycle de la machine à laver.

Taches de vin rouge sur les vêtements ou la nappe

Qui ne connaît pas l'astuce pour les taches de vin rouge? Saupoudrez du sel dessus ! En effet, le sel élimine généralement le liquide, de sorte que la tache ne peut pas s'étendre davantage, mais il y a aussi un inconvénient: sur un tissu non blanc cette méthode peut très bien laisser des décolorations et de nouvelles taches. Il est donc recommandé d'utiliser de l'eau minérale gazeuse, notamment pour les textiles foncés ou colorés (aussi fortement gazéifiée que possible) sur la tache de vin rouge fraîche et de la laver en machine après l'avoir laissée tremper pendant environ 10 minutes.

Si vous êtes à la maison et que vous avez du vinaigre de vin blanc à portée de main: imbibez un chiffon non tachant de vinaigre de vin blanc et tamponnez soigneusement la zone tachée avec. Lavez ensuite le vêtement dans le lave-linge.

Hände entfernen Ölflecken auf Kleidungsstück

Taches de graisse et d'huile

Comme pour le vin rouge, l'eau minérale gazeuse aide également à éliminer les taches de graisses ou les taches d'huile.

Verser l'eau minérale sur les taches de graisse ou d'huile et laissez agir environ 10 minutes. Laver ensuite avec le lave-linge.

Les taches plus anciennes et sèches se traitent mieux avec du savon de Marseille: tamponner avec le savon puis laver à la main, puis laver les vêtements à la machine à laver comme d'habitude.

Sang, œuf, taches d'urine

Le plus important pour les taches de sang, d'œufs et d'urine: : N'utiliser que de l'eau froide et pas d'eau tiède ou chaude.

En effet, les protéines contenues dans le sang, les œufs ou l'urine coagulent au-delà de 40° C et pénètrent encore plus profondément dans les fibres du tissu.

Les taches peuvent généralement être lavées relativement facilement à la main avec de l'eau froide.

Si cela ne fonctionne pas, il convient d'utiliser le remède miracle qu'est le bicarbonate de soude: frotter doucement la tache, laisser agir toute la nuit et rincer à l'eau froide. Laver ensuite avec le lave-linge.

Schkoladenstücke auf weissem Stoff

Taches de chocolat brun

Les taches de chocolat peuvent être nettoyées avec divers produits ménagers. Comme pour les taches de vin rouge ou de graisse, l'eau minérale gazeuse aide à éliminer les taches de chocolat frais. Verser un filet d'eau minérale sur la tache de chocolat et laisser tremper pendant environ 10 minutes, puis laver en machine comme d'habitude.

Si la tache est plus ancienne et plus tenace, elle peut être traitée au préalable avec du savon de Marseille, la laisser tremper également pendant environ 10 minutes, la rincer à la main puis laver le vêtement en machine à laver.

Taches de déodorant et taches de sueur sur les T-shirts

Nous connaissons tous les ennuyeuses taches de déodorant et taches de sueur sur nos T-shirts. Ces taches peuvent généralement être lavées simplement à l'eau tiède, mais dans le cas de taches jaunâtres, nous pouvons également utiliser des remèdes ménagers courants, en fonction de l'obstination de la tache.

L'acide citrique convient très bien aux vêtements blancs. Tu peux tremper les vêtements dans un mélange d'acide citrique et d'eau (3 cuillères à soupe d'acide citrique suffisent) pendant une longue période, de préférence toute la nuit. Ensuite, lave les vêtements dans la machine à laver. Attention : l'acide citrique peut entraîner le blanchiment des tissus colorés ou foncés.

Pour le linge coloré ou foncé en combinaison avec des taches de déodorant ou des taches de sueur, autre chose est recommandé : Vinaigre ou essence de vinaigre. Laisser tremper les vêtements dans un mélange de vinaigre et d'eau (en Rapport 1: 4) pendant une longue période, de préférence toute la nuit. Ensuite, rincer et laver dans le lave-linge comme d'habitude.

Les taches de sueur ou de déodorant particulièrement tenaces peuvent également être éliminées avec du bicarbonate de soude, mais il convient d'être particulièrement prudent avec le linge coloré et foncé. Et voici comment cela fonctionne: Tout d'abord, mélanger un paquet de bicarbonate de soude avec de l'eau pour obtenir une pâte. Appliquer cette pâte spécifiquement sur les taches de déodorant sur les vêtements et laisser agir pendant environ 15 minutes avant de laver les vêtements dans le lave-linge en utlisant le programme de lavage habituel.

Selles ou vomissement de bébé

Pour les taches de selles ou de vomi de bébé, il est utile de rincer abondamment à l'eau froide les taches, de frotter les résidus existants au savon de Marseille (ou alternativement un mélange eau-vinaigre), puis de les laver et, si possible, de les laisser sécher au soleil. Laver ensuite les vêtements dans le lave-linge.

Important : pour éviter les réactions allergiques de la peau délicate des bébés, il est recommandé d'utiliser le moins de produits chimiques possible et d'utiliser des lessives douces et écologiques telles que les Feuilles de lavage « sans parfum » de bluu.

Wachsflecken die mit einem Bügeleisen und Löschpapier entfernt werden

Taches de cire tenaces et résidus de cire

Voici autre chose que tout le monde connaît et qui ne s'enlève pas si facilement : les taches de cire ou les résidus de cire. Pour les taches de cire La meilleure façon d'enlever les taches de cire est de mettre le textile au congélateur pendant au moins 30 minutes, après quoi il devrait être possible d'enlever la cire gelée de la surface. Ce qui reste alors généralement est une tache visible. C'est alors que le fer à repasser et le papier buvard entrent en jeu. Mets simplement le papier buvard sur la tache de cire et repasse dessus avec le fer (réglage petit à moyen). Cela va liquéfier la cire dans les fibres textiles et le papier buvard absorbe la cire. Lorsque la cire n'est plus visible, terminez le lavage du vêtement dans le lave-linge.

Notre conclusion

Les taches tenaces peuvent être assez ennuyeuses, mais elles ne doivent pas vous faire désespére. Les remèdes ménagers courants sont parfaitement suffisants dans la plupart des cas pour combattre et éliminer toutes sortes de taches de manière ciblée. L'important est d'agir le plus rapidement possible et d'éviter certaines erreurs. Les détachants chimiques ne doivent être utilisés que dans des cas exceptionnels, car ils ne sont généralement pas biodégradables et polluent fortement les eaux usées.


Mots clés: Flecken, Waschen