So vermeidest du Mikroplastik beim Waschen - bluu - EU

Voici comment éviter les microplastiques lors de la lessive

7 conseils simples pour éviter les microplastiques lors de la lessive

Les microplastiques nuisent à notre environnement. Cela provient en grande partie du port et du lavage de vêtements synthétiques. Dans l'article suivant, nous t'expliquerons exactement ce que sont les microplastiques et comment tu peux éviter les microplastiques lors du lavage.

Ce que tu peux faire pour éviter les microplastiques

  • Porter des vêtements en fibres naturelles
  • Acheter une lessive respectueuse de l'environnement
  • Laver les textiles rigides séparément
  • Réduire la température de lavage
  • Éviter le cycle délicat
  • Renoncer au sèche-linge
  • Utiliser des sacs de lavage

Qu'est-ce que les microplastiques?

Les microplastiques sont des morceaux de plastique solides, insolubles dans l'eau, d'une taille inférieure à 5 mm. Ils sont à peine visibles à l'œil nu et se retrouvent dans l'environnement par le biais des eaux usées.

Selon une étude de l'EMPA*, plus de 5000 tonnes de plastique sont rejetées chaque année dans l'environnement en Suisse. La principale source de microplastiques dans les eaux est le lavage et le port de vêtements en fibres synthétiques et de produits cosmétiques. Un incroyable 35 pour cent des 1,5 million de tonnes de microplastiques estimées qui flottent dans nos océans proviennent de fibres synthétiques comme le polyester, le polyamide, l'acrylique ou l'élasthanne.

*L'étude a été réalisée en 2019 à la demande de l'Office fédéral de l'environnement. Les sept matières plastiques les plus utilisées ont été analysées.

Comment les microplastiques se retrouvent-ils dans le lave-linge?

Lors du lavage, des microparticules se détachent de nos vêtements en raison du frottement et se retrouvent dans les rivières et les océans via les eaux usées.

Les lessives contenant des polymères synthétiques libèrent également des microplastiques. Les lessives en poudre et les adoucissants favorisent la rupture des fibres.

Voici comment éviter les microplastiques lors du lavage

Pour réduire au maximum les microplastiques lors du lavage, tu peux faire attention à ces points.

1. Mise sur les fibres naturelles

Comme nous l'avons déjà mentionné, les textiles synthétiques sont les principaux responsables de la présence de microplastiques lors du lavage. Il s'agit notamment du polyester, du polyamide ou du polyacyrl. L'étiquette de tes vêtements t'indique de quelle matière ils sont composés.

Renonce si possible à de tels tissus. Opte plutôt pour des textiles exempts de microplastiques, tels que

  • Algues
  • Coton
  • Chanvre
  • Lyocell
  • Laine

Pour en savoir plus sur les vêtements en fibres de bois, consulte notre Article.

2. Opte pour une lessive respectueuse de l'environnement

De nombreuses lessives contiennent des microplastiques et des polymères synthétiques. Ils sont censés, entre autres, éliminer le voile gris et empêcher les décolorations. Les polymères ne sont que partiellement biodégradables et posent donc problème.

On peut aussi s'en passer: nos feuilles de lavage bluu sont une alternative biodégradable qui ne contiennent ni plastique ni micro plastique.

Plus: les feuilles de lavage bluu sont déjà dosées, un surdosage est impossible.

Tu découvriras ici en détail de quoi sont composées nos feuilles de lavage.

3. Sépare tes textiles

Lorsque tes vêtements sont essorés dans ton lave-linge, les fibres de microplastiques se détachent en raison du frottement. Les objets et les textiles rigides entraînent un frottement plus important. Veille donc à ne pas les laver avec des vêtements synthétiques et à les laver séparément:

  • Chaussures de course
  • Protège-tibias
  • Vestes d'extérieur
  • Jeans

Les noix de lavage entraînent également une augmentation de l'abrasion, utilise-les donc avec précaution.

4. Réduire la température de lavage

Les températures élevées entraînent une rupture plus rapide des fibres de tes vêtements. Et très honnêtement, il est depuis longtemps obsolète de laver tout à 60 degrés pour que le linge soit vraiment propre.

En règle générale, ton linge normalement sale est déjà propre à 30 ou 40 degrés. Du moins, si tu utilises les feuilles de lavage bluu ;-)

5. Eviter le cycle délicat

Le cycle délicat est mauvais pour l'environnement pour deux raisons:

1) le cycle délicat utilise beaucoup plus d'eau et 2) élimine ainsi plus de fibres de tes vêtements, en particulier le polyester.

Renonce donc, si possible, à ce type de lavage.

6. Renoncer au sèche-linge

Le sèche-linge met également tes vêtements à rude épreuve et provoque une augmentation de la rupture des fibres. En règle générale, les sèche-linge extraient l'humidité du linge et recueillent l'eau dans un récipient. Après la vidange, les particules de microplastiques se retrouvent dans les eaux usées.

Voici comment tu peux récupérer les microplastiques

7. Utiliser un sac de lavage

Si tu laves des vêtements en fibres synthétiques, tu ne peux pas éviter l'abrasion des microplastiques. Tu peux toutefois les récupérer, par exemple en utilisant un sac de lavage. Pour ce faire, place tes vêtements dans le sac avant le lavage et lave ton linge comme d'habitude. La structure à mailles fines du sac capture les minuscules particules de microplastiques et tu peux ensuite les enlever à l'aide d'une brosse et les jeter.

Le sac de lavage, de GUPPYFRIEND, est disponible à partir de 34.90 CHF.

Pour en savoir plus sur la durabilité et le lavage, consulte notre Blog.