Sportbekleidung richtig waschen - bluu - EU

Laver convenablement les vêtements de sport

Laver convenablement les vêtements de sport fonctionnels

"Faire plus de sport" est la résolution annuelle de nombreuses personnes et te poussera peut-être toi aussi à aller plus souvent à la salle de sport. Pour faire du sport, il faut bien sûr de bons vêtements de sport. Pour qu'ils conservent leur qualité et leur fonctionnalité le plus longtemps possible, il est essentiel de les nettoyer et de les entretenir correctement.

Nous avons réuni pour toi les conseils les plus importants en matière de lavage des vêtements de sport.

  • Laver en machine seulement une fois sur trois ou quatre, laver à la main entre les deux.

  • Basse température et faible vitesse d'essorage

  • Pas d'adoucissant

  • Retourner à l'envers et fermer les fermetures velcro et les fermetures à glissière

  • Laver séparément les tissus synthétiques et le coton

  • Suspendre au lieu de mettre au sèche-linge

À quelle fréquence laves-tu tes vêtements de sport?

Tes vêtements de sport ne devraient pas finir dans le lave-linge après chaque entraînement. Car comme toujours, plus on les lave souvent, plus ils sont usés..

Essaie plutôt de les laver à la main. Les feuilles de lavage bluu sont également merveilleuses pour le lavage à la main : il suffit de mélanger une feuille (ou la moitié, selon la quantité de linge à laver) dans un bol avec de l'eau.

Ne lave les vêtements de sport en machine qu'une fois sur trois ou quatre.

Comment laves-tu tes vêtements de sport?

La plupart des vêtements de sport sont en polyester ou en polypropylène et sont super adaptés à l'activité sportive: Ils permettent une grande liberté de mouvement et sèchent rapidement. Pour conserver cette fonctionnalité, tu dois respecter quelques règles lors du lavage.

  • Laver à basse température (30 à 40 degrés maximum) et avec un nombre réduit d'essorages (pas plus de 800 tours). Mais jette un coup d'œil sur l'étiquette pour t'en assurer.

  • N'utilise pas d'adoucissant! Il peut coller à la structure du tissu et réduit la respirabilité.

  • Retourne les vêtements et ferme toutes les fermetures éclair et surtout les fermetures velcro. Ainsi, il n'y aura pas de trous et le velcro restera en bon état plus longtemps.

  • Lave tes vêtements en polyester séparément. Les fibres de coton peuvent s'incruster dans tes vêtements de sport et réduire également leur respirabilité.

  • Un soin particulier est apporté aux vêtements en polaire: Avec le temps, de petites boules se forment à la surface. Pour qu'ils restent moelleux: Tourner à l'envers, à 30 degrés maximum et n'essorer que brièvement.

Aérer au lieu de laver

Si tu n'as pas beaucoup transpiré dans tes vêtements de sport, tu peux aussi les aérer au lieu de les laver.

Les bactéries aiment l'humidité et se multiplient ainsi rapidement. C'est pourquoi tu dois sortir tes vêtements de sport de ton sac d'entraînement le plus rapidement possible et les suspendre à l'air libre.

Ne pas oublier le sac de sport

En parlant de sac de sport, il faut aussi le nettoyer régulièrement.

Pour ce faire, utilise un peu d'acide citrique ou de vinaigre et nettoie l'intérieur de ton sac avec un chiffon.

Comment fais-tu pour sécher tes vêtements de sport?

Les vêtements de sport ne doivent pas être mis dans le sèche-linge. Là aussi, les microfibres peuvent s'abîmer et affecter la qualité des vêtements.

Accroche les vêtements - mais pas en plein soleil, cela influence l'extensibilité des fibres d'élasthanne.

Comment nettoyer tes chaussures d'entraînement?

Tes chaussures de sport et de course ont également besoin d'une attention particulière de temps en temps, car elles peuvent commencer à sentir mauvais. Pour cela, tu peux les mettre dans une taie d'oreiller et les laver à 30 degrés. Ensuite, tu les rembourres avec du papier journal et tu les suspends à une corde à linge.

Les chaussures de sport sentent toujours mauvais?

Mets-les au congélateur pendant la nuit ! Pour cela, emballe-les au préalable dans un sac en plastique et place-le fermé dans ton congélateur. Les bactéries survivent rarement aux températures glaciales.

Tu trouveras plus de conseils sur le thème de la lessive et de l'entretien dans notre Blog.