So bleibt weisse Wäsche weiss - bluu - EU

Pour que le linge blanc reste blanc

Est-ce que tu portes aussi beaucoup de vêtements blancs et clairs en ce moment? Le linge blanc fait plaisir à voir - du moins tant qu'il est vraiment blanc. Mais en très peu de temps, le blanc devient gris et les taches restent souvent visibles. Que faire?

Nous te révélons dans cet article comment ton linge blanc peut rester vraiment blanc.

Pourquoi les vêtements blancs deviennent-ils gris?

Il peut arriver que la couleur d'autres vêtements soit transférée sur le linge blanc lors du lavage. Si un vêtement est resté trop longtemps inutilisé, il peut également devenir gris.

Mais la raison principale pour laquelle le linge blanc ne reste pas blanc est souvent la saleté ainsi que les dépôts de calcaire qui restent accrochés aux fibres du tissu.

Voici comment ton linge reste blanc

Pour que ton nouveau t-shirt reste blanc le plus longtemps possible, tu peux faire attention aux points suivants.

  • Blanc sur blanc: ne lave pas tes vêtements blancs avec des vêtements de couleur. Tu éviteras ainsi les décolorations inesthétiques.
  • Prétraiter les taches: tu devrais prétraiter les taches importantes avant de les laver. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet ci-dessous.
  • Dosage correct: trop de lessive ne rend pas ton linge plus propre. Au contraire! Si tu en utilises trop, les particules de saleté ne peuvent pas être entièrement évacuées par l'eau et restent collées aux fibres du tissu. Cela entraîne alors le fameux voile gris.

Avec les  feuilles de lavage bluu tu n'as plus à te soucier du dosage : Une feuille par machine à laver pleine, tu l'insères et c'est fini.

Au lieu de blanchir: voici comment rendre leur blancheur à tes vêtements

Autrefois, on lavait simplement le linge blanc ou gris avec de l'eau de Javel: De nombreuses lessives contiennent de l'eau de Javel. Or, l'eau de Javel est agressive, peu écologique et surtout, elle ne convient pas à tous les tissus.

Pour redonner de l'éclat à ton linge autrefois blanc, tu n'as pas besoin d'eau de javel. Tu peux utiliser ces remèdes maison à la place:

Pour le linge blanc: acide citrique

L'acide citrique agit comme un agent de blanchiment naturel. Pour cela, remplis un lavabo d'eau chaude et ajoute une tasse d'acide citrique. Tu y plonges tes vêtements pendant une demi-heure à une heure. Ensuite, tu rinces le linge à l'eau claire et tu le laves dans la machine à laver, comme d'habitude.

Vinaigre blanc

Au lieu d'utiliser de l'acide citrique, tu peux aussi simplement utiliser une tasse de vinaigre blanc.

Contre le grisonnement: le soleil

Les rayons directs du soleil ou les rayons UV aident aussi à lutter contre les décolorations et le grisonnement. Pour cela, il suffit de laisser sécher le linge à l'extérieur et au soleil de midi.

C'est d'ailleurs souvent utile en cas de taches tenaces!

Les feuilles de lavage bluu ne contiennent d'ailleurs ni eau de Javel ni azurant - et conviennent à toutes les températures et à presque tous les tissus.

Voici comment te débarrasser des taches sur le linge blanc

L'avantage: le linge blanc ne perd pas sa couleur, contrairement à un vêtement noir. Tu peux donc, si les tissus ne posent pas de problème, faire un certain nombre d'essais.

  • Le soleil fait disparaître les taches: Comme nous l'avons déjà décrit dans la dernière section, le soleil fait souvent disparaître les taches.
  • Laisser agir le bicarbonate de soude: Mets un peu de bicarbonate de soude sur la tache, laisse agir toute la nuit et rince à l'eau froide avant de mettre les vêtements dans le lave-linge.
  • Traiter préalablement avec du savon de Marseille: Mouiller la tache et la frotter avec du savon au fiel, de préférence le plus rapidement possible. Laver ensuite normalement avec le reste du linge.

Tu trouveras encore plus de conseils pour éliminer les taches dans notre article:

Enlever les taches tenaces sur les textiles