Saisonwechsel: Wie du deinen Kleiderschrank neu organisierst

Changement de saison: comment faire le ménage dans ta garde-robe et la réorganiser

Il fait à nouveau très frais le matin. Les pulls, vestes et pantalons longs sont sortis des profondeurs de la penderie. C'est le moment idéal pour faire le ménage dans ta penderie et la préparer pour la saison d'automne et d'hiver. Nous allons te dire tout de suite comment faire pour avoir plus d'ordre dans ton armoire et ce à quoi tu dois faire attention.

  • Trier les vêtements
  • Nettoyer l'armoire
  • Organiser les vêtements par saison
  • Stocker les vêtements
  • Ranger correctement les vêtements
  • Protéger les vêtements contre les mites
  • Ranger correctement les chaussures

Trier les vêtements

Tu peux trier les vêtements que tu n'as pas portés la saison dernière - pour faire de la place!

Questions utiles pour faire le tri:

  • Est-ce que je l'ai porté l'année dernière?
  • Est-ce qu'il me va encore?
  • Est-ce qu'il me plaît encore?

Offre tes vêtements ou utilise une plate-forme de seconde main comme Kleiderberg, pour obtenir la somme de quelques francs. Il existe en outre des bourses d'échange dde vêtements sympas de Walk-In Closet.

Nettoyer l'armoire

Pendant que tu y es, tu peux aussi nettoyer ton armoire de toute la poussière et des peluches. Utilise pour cela un nettoyant au vinaigre ou de l'eau chaude savonneuse. Cela permet entre autres de prévenir les attaques de mites, plus d'informations à ce sujet ci-dessous.

Important: laisse bien sécher l'armoire avant d'y ranger à nouveau des vêtements.

Classer les vêtements par saison

Si ton armoire est suffisamment grande pour contenir aussi bien des vêtements d'été que d'hiver, fais en sorte d'avoir une meilleure vue d'ensemble.

La règle est la suivante: place les vêtements qui sont actuellement de saison à hauteur des yeux et de manière à ce qu'ils soient rapidement à portée de main.

Les vêtements que tu ne peux pas porter actuellement doivent être placés soit tout en haut, soit tout en bas, soit en deuxième ligne, là où tu ne les verras pas immédiatement.

Conseil: vérifie le contenu des sacs avant de les ranger pendant des mois. Tu y trouveras peut-être encore de l'argent ou un chewing-gum. 

Trier par catégorie

Si tu veux te simplifier la vie au printemps prochain, trie dès maintenant tes vêtements par catégorie. Les T-shirts et les vêtements d'été sur la même étagère, les shorts et les jupes sur une autre, les vêtements de transition dans un autre coin. Tu t'y retrouveras ainsi plus rapidement.

Ranger les vêtements

Si tu disposes d'une armoire saisonnière, tu peux ranger tes vêtements ou les stocker jusqu'au printemps (ou à l'hiver) prochain.

Voici comment stocker correctement tes vêtements:

  • Ne garder que des vêtements propres: Lave tous les vêtements avant de les ranger pour toute une saison. Les vêtements non lavés attirent les mites. Avec les feuilles de lavage bluu cela se fait en un clin d'œil.
  • Ranger correctement: Si tu ranges les vêtements à la cave, nous te recommandons d'utiliser une boîte bien fermée. Les sacs sous vide sont également peu encombrants. Les deux protègent bien de l'humidité et conviennent aux vêtements faciles à entretenir.

Assure-toi que les vêtements sont bien secs avant de les stocker!

Rangement correct

Le lieu de rangement idéal est sombre, frais et sec. Tu protèges ainsi tes vêtements de la décoloration, des parasites et des moisissures.

Si les vêtements sont un peu plus fragiles, nous te donnons ici d'autres conseils pour les conserver:

  • Suspendre les vêtements qui se froissent rapidement, comme les chemises, les blouses ou les robes.
  • Ranger à plat tout ce qui se déforme rapidement, comme les t-shirts, les pantalons ou les pulls.
  • Range les vêtements super délicats dans du papier de soie ou un sac en coton, de cette manière, il n'y aura pas de plis ou de marques.

Voici comment protéger tes vêtements contre les mites

Les mites des vêtements sont agaçantes. Elles se nourrissent de résidus organiques tels que les pellicules de peau ou de cheveux, c'est pourquoi tu dois absolument laver tes vêtements avant de les entreposer.

Se prémunir contre les mites de manière préventive

Comme nous l'avons déjà mentionné, il faut laver les vêtements. En outre, il est certainement utile de nettoyer régulièrement l'armoire afin d'y éliminer également les résidus.

Les sachets de lavande ou de bois de cèdre sont super efficaces contre les mites et sentent en outre bon.

Eliminer les mites des vêtements

Si les mites sont déjà là, la seule solution est de tout laver et de nettoyer complètement l'armoire ou la commode (voir plus haut le paragraphe "Nettoyer l'armoire").

Les températures élevées tuent les mites: Prends un sèche-cheveux et passe le sèche-cheveux sur les fissures et les coins de ton armoire pour te débarrasser de tout.

Ranger correctement les chaussures

Les chaussures aussi aiment être au sec et au frais. Pour qu'elles gardent leur forme, tu peux les remplir de papier journal ou, si elles sont très fragiles, utiliser un embauchoir. Elles n'aiment pas non plus être trop à l'étroit, c'est pourquoi il est préférable de les empiler les unes à côté des autres plutôt que les unes sur les autres.