Jeans waschen: 10 Tipps für die perfekte Pflege

Laver ses jeans: 10 conseils pour un entretien parfait

Les jeans ont été produits à l'origine pour la classe ouvrière et sont donc très résistants. Il faut néanmoins faire attention à certaines précautions pour que tu puisses profiter le plus longtemps possible de ton jean.

Voici comment laver et entretenir correctement tes jeans.

Porter les jeans cinq à six fois avant de les laver

Tu ne sais pas combien de fois tu dois laver tes jeans? La règle est de les porter cinq à six fois avant de les laver.

Toujours tourner les jeans à l'envers

Si tu les retournes à l'envers, la couleur de ton jean restera intacte plus longtemps. De plus, tu peux éviter les décolorations inesthétiques.

Laver les jeans à 30 ou 40 degrés maximum.

La devise est la suivante: plus il fait froid, mieux c'est pour ton jean. En effet, il n'aime pas la chaleur. Dans l'idéal, tu peux laver ton jean à 30 ou 40 degrés maximum. Mais par mesure de sécurité, jette encore un coup d'œil sur l'étiquette du jean.

Choisir un programme de lavage normal ou délicat

En règle générale, le programme de lavage normal suffit. Si tu veux jouer la carte de la sécurité, opte pour le cycle délicat, surtout si ton jean contient beaucoup de stretch. Il est recommandé d'utiliser un cycle de 800 à 1000 tours maximum.

Renoncer à l'assouplissant

L'assouplissant est généralement à proscrire. Ton jean en tissu stretch perd aussi en élasticité s'il est traité avec un adoucissant. Par conséquent, renonce à l'assouplissant.

bluu feuilles de lavage pour tous les jeans

Le plus important lors du choix de la lessive: ne surtout pas utiliser une lessive classique, à cause de la présence des agents blanchissants. Les feuilles de lavage bluu sont parfaites pour les jeans, qu'ils soient clairs ou foncés. Elles sont en effet exemptes, entre autres, de:

  • Agents éclaircissants

  • Agents de blanchiments

  • Colorants

Tester les feuilles de lavage bluu

Prétraiter les taches

Comme tu ne laves les jeans qu'à 30 degrés, tu dois prétraiter les taches tenaces.

Tu peux prétraiter la tache avec un peu d'eau froide et du savon au fiel ou essayer de brosser très légèrement la tache.

Plus de conseils pour éliminer les taches.

Ne pas mettre au sèche-linge

Comme mentionné précédemment, les jeans n'aiment pas la chaleur, donc pas de sèche-linge non plus. Le mieux est de les faire sécher à plat sur un étendoir, la corde à linge fait aussi l'affaire. Le jean ne doit pas être exposé aux rayons directs du soleil, car il risque de se décolorer.

Éliminer les mauvaises odeurs

Si ton jean a une mauvaise odeur mais qu'il est par ailleurs propre, tu peux le laisser s'aérer à l'air libre plutôt que de le laver. Une autre astuce pour éliminer les odeurs: suspendre le jean dans la salle de bain pendant que tu profites d'une douche ou d'un bain. La vapeur d'eau peut aider.

Neutraliser les bactéries

Hygiénique, sans laver les jeans? Mettre le jean au congélateur, emballé dans un sac en plastique, et le laisser toute la nuit. Cela permet de neutraliser les bactéries et les mauvaises odeurs.

Tu trouveras encore plus de conseils sur le thème du lavage sur notre Blog.