On peut faire beaucoup d'erreurs en faisant la lessive. Nous te dévoilons les huit plus grandes erreurs de lavage et te révèlerons comment tu peux non seulement garder ton linge propre, mais aussi économiser de l'eau et de l'électricité.
#1 Remplissage incorrect
Tu peux trop ou pas assez remplir ton lave-linge. Les deux ne sont pas optimaux.
Si tu as trop de linge dans le tambour, il risque de s'emmêler et d'empêcher l'eau de passer correctement ou d'atteindre tous les endroits. Il se peut que le linge ne soit pas assez propre.
En revanche, un lave-linge à moitié plein gaspille de l'énergie, de l'eau et de la lessive.
La règle générale suivante s'applique au remplissage de ton lave-linge:
Une main levée et écartée doit toujours passer dans le tambour au-dessus du linge.
Là aussi, il y a des exceptions: Pour le linge délicat ou en laine, le tambour de lavage doit être rempli au maximum à moitié, afin que les vêtements ne frottent pas trop les uns contre les autres.
#2 Utiliser trop de lessive
Ceux qui pensent qu'un excès de lessive ne pose pas de problème se trompent. En effet, plus de lessive ne signifie en aucun cas que le linge sera d'autant plus propre. Au contraire, trop de lessive engendre...
Dans certaines circonstances, le linge ne peut pas être rincé correctement et des particules de saleté et de graisse restent accrochées, qui commencent à sentir mauvais avec le temps.
Des résidus de lessive restent sur les vêtements. Cela peut non seulement nuire à tes vêtements, mais aussi à ta peau.
Ta consommation d'eau augmente. S'il y a trop de mousse dans le tambour, le lave-linge ajoute plus d'eau.
Tu dépenses plus d'argent: Plus tu as besoin de lessive, plus vite tu dois en acheter une nouvelle.
#3 Utiliser trop peu de lessive
Si tu utilises trop peu de lessive, c'est le contraire qui se produit. Ton linge n'est pas vraiment propre, ce qui fait que ton linge ne sent pas seulement mauvais, mais qu'il reste aussi sale.
De plus, le calcaire se déposera plus rapidement dans tes vêtements qui s'useront plus vite.
Conseils:
Déterminer la dureté de l'eau: Plus l'eau est dure, plus tu as besoin de lessive.
Respecter les indications de l'emballage: Chaque emballage de lessive indique la quantité de lessive à ajouter par kg de linge.
D'ailleurs: tu peux t'épargner le problème du dosage avec
les feuilles de lavage bluu: Les feuilles sont déjà prédosées et parfaitement adaptées à ton linge.
#4 Programme de lavage incorrect
De nos jours, les lave-linge proposent d'innombrables programmes de lavage et combinaisons possibles: tu peux choisir toi-même le programme, la température et la vitesse d'essorage.
Si tu utilises le mauvais programme pour tes vêtements, ils risquent de se décolorer, de rétrécir ou de subir d'autres dommages irréparables.
Pour que cela ne t'arrive pas: regarde l'étiquette d'entretien! Elle t'indique en général tout ce que tu dois savoir sur l'entretien de ton vêtement. Consulte également le mode d'emploi de ta machine à laver: tu y apprendras quel programme de lavage est adapté à chaque cas.
En résumé c'est valable:
Linge de lit et serviette éponge: 60 degrés
Vêtements normalement sales: 30 à 40 degrés
Linge délicat: 30 degrés
Vêtements en laine et en soie: 30 degrés
Linge synthétique: 30 degrés
Conseil: si l'étiquette indique 30 degrés, le linge ne supporte vraiment que cette température et pas le programme de lavage à 40 degrés. Cette différence minime peut être significative.
#5 Laver avec un prélavage
Autrefois utile, aujourd'hui généralement superflu: Avec des vêtements normalement sales, ton lave-linge s'en sort à merveille sans programme de prélavage.
Si tes vêtements sont très sales, il vaut mieux utiliser des produits ménagers comme le savon de Marseille ou le bicarbonate de soude et ne pas gaspiller inutilement de l'eau et de l'électricité. Tu peux renoncer au prélavage.
#6 Ne pas nettoyer le séchoir et le lave-linge
Tout comme tes vêtements, ton lave-linge et ton sèche-linge ont besoin de soins et d'attention. Tu dois les nettoyer régulièrement.
Si tu ne le fais pas, voici ce qui peut arriver:
La machine et le linge fraîchement lavé commencent à sentir mauvais.
Des germes et des bactéries s'y déposent.
Du calcaire s'y dépose.
La consommation d'énergie est augmentée.
La durée de vie des machines diminue.
Pour savoir comment nettoyer correctement ton sèche-linge et ton lave-linge, consulte notre article de blog.
#7 Utiliser le programme de lavage court
Il est fort probable que tu aies également enregistré un programme de lavage court ou un programme éco sur ton lave-linge. Malheureusement, ce nom ne tient pas vraiment ses promesses.
Le programme Eco utilise certes moins d'eau, mais d'autant plus d'électricité! En effet, pour que le linge soit propre avec moins d'eau, la machine a besoin de plus de temps.
C'est encore pire avec le programme de lavage court: pour que tout aille ultra vite, le lave-linge a besoin d'une quantité d'eau ET d'énergie bien plus importante pour rendre le linge propre.
Pour cette raison: N'utilise le programme de lavage court que si c'est nécessaire.
#8 Utiliser le sèche-linge
C'est vrai, un sèche-linge, c'est tellement pratique: on y met le linge, on le met en marche, on le ressort le linge.
Par contre: le sèche-linge est souvent l'un des plus gros consommateurs d'électricité de ton appartement. Et il abîme inutilement tes vêtements.
Il est donc préférable d'étendre le linge. Surtout en été (si le temps est ensoleillé et sec), le linge sèche à la vitesse de la lumière.
Conseil: si tu préfères quand même utiliser le sèche-linge, n'attends pas entre les phases de séchage. Si le sèche-linge fonctionne déjà à plein régime et qu'il est encore chaud de la dernière charge de vêtements, il aura besoin de moins d'énergie pour la suivante.
Tu en apprendras plus sur les avantages et les inconvénients du sèche-linge et de la corde à linge ici.