Wolle waschen: 6 Tipps, wie es richtig geht

Laver la laine: 6 conseils pratiques pour bien la laver

La laine peut-elle être lavée en machine ou s'abîme-t-elle? La laine nécessite certes un peu plus d'attention lors du lavage, mais avec ces six conseils de bluu, tu peux laver tes lainages facilement et en toute sécurité.

#1 Ne pas laver la laine à trop haute température

La laine ne supporte pas l'eau chaude, c'est pourquoi la bonne température est très importante lors du lavage. Veille à ce que la température de l'eau ne dépasse pas 30 degrés, que tu laves tes vêtements en laine en machine ou à la main.

#2 Laver la laine en cycle laine

La plupart des machines à laver disposent d'un cycle de lavage pour la laine et/ou d'un cycle de lavage délicat. C'est le bon choix pour toi, car la laine doit être lavée le plus délicatement possible afin que la matière ne se feutre pas ou ne se déforme pas.

  • Choisis si possible le cycle laine ou le cycle délicat
  • Laver la laine à 600 ou 800 tours maximum
  • En cas d'incertitude, il vaut mieux laver à la main

A ne pas oublier: Vérifie d'abord l'étiquette d'entretien dans le cas où ton pull en laine est plus adapté au lavage à la main.

#3 Utiliser bluu pour laver la laine

La laine, qu'il s'agisse de laine mérinos ou de cachemire, est un produit naturel très sensible.

Il est important que la lessive ne contienne pas d'enzymes ni d'agents éclaircissants, car la laine les supporte très mal.

Nos feuilles de lavage sont exemptes de ces deux substances et conviennent parfaitement à tes vêtements en laine. Aussi bien en machine qu'à la main (pour savoir comment laver correctement à la main, clique ici.). Et ne pas utiliser d'adoucissant!

Essayer maintenant les feuilles de lavage bluu!

#4 Traiter les taches avec précaution

Si tes vêtements en laine ont été tachés, il est également souhaitable de procéder en douceur. Il est recommandé de ne pas utiliser de détachants agressifs et de ne pas frotter vigoureusement.

Dissous plutôt un peu de feuille de lavage bluu dans de l'eau et tamponne la tache avec précaution. Tu peux également utiliser un pinceau. Répéter l'opération si nécessaire.

#5 Aussi peu que possible, autant que nécessaire

En particulier pour les laines délicates, moins on les lave, mieux c'est.

Savais-tu que la laine peut se nettoyer elle-même? L'intérieur est composé de deux types de fibres, dont l'une absorbe plus d'humidité que l'autre. Cela a pour conséquence que les fibres se frottent l'une contre l'autre et sécrètent ainsi de la saleté. La saleté adhère moins bien.

Donc, si tes vêtements en laine sentent un peu, mais qu'ils sont en fait encore propres, suspends-les pour les aérer.

Conseil:
Porte un t-shirt sous ton pull en laine pour que la sueur ne soit pas absorbée par la laine. Ainsi, le pull restera frais plus longtemps.

#6 Sécher la laine à plat

La laine met un temps considérable à sécher correctement. Et comme la laine n'est lavée qu'en cycle délicat ou en cycle laine (avec une faible vitesse d'essorage), les vêtements seront relativement mouillés.

  • Ne jamais essorer la laine!
  • Placer les vêtements en laine sur une serviette, l'enrouler et presser doucement l'excédent d'eau.
  • Le mieux est de faire sécher ta laine à plat sur un étendoir.
  • Il est préférable de ne pas suspendre la laine, cela allonge les fibres et les vêtements s'usent.

Tu trouveras d'autres conseils sur le thème de la lessive sur notre blog.